PROGRAMMATION NEURO LINGUISTIQUE

 

La PNL est un remarquable outil de communication basée sur le l’analyse du langage et de son influence sur nos comportements.

 

En effet, c’est au travers du  langage verbal et  corporel que nous transmettons aux autres notre vision du monde, basée sur la perception dont nous voyons, entendons  et ressentons ce qui nous entoure. Il dépend de trois contraintes : Neurologiques, sociales et individuelles, dans lesquelles nous évoluons à chaque instant.

Programmation : nos programmes déterminent le modèle du monde que nous créons. A partir de nos expériences, nous créons des processus de fonctionnement, des habitudes, c'est-à-dire des façons de penser, de ressentir et de nous comporter.

Neurologie : notre comportement humain repose sur notre activité neurologique. Notre cerveau nous permet de percevoir, de penser, de ressentir et d'opérer des choix.

Linguistique : le langage structure et reflète la façon dont nous pensons. Le langage code et retranscrit notre expérience, par nos mots, notre manière de parler, ainsi que par notre langage corporel.

 

C’est en observant des modèles d’Excellence tels que Albert Einstein, Walt Disney ou encore Léonard de Vinci, que le linguiste John Grinder et le mathématicien Richard Bandler ont constaté, qu’il est possible de modéliser et de reprogrammer notre cerveau afin d’établir de nouvelles connections neurologiques. Nos différents modes de langages et la façon dont nous les utilisons ont un impact direct sur nos émotions et nos comportements.

 

La PNL porte son attention sur  "Comment les individus font ce qu’ils font" et non pas "Pourquoi les individus font ce qu'ils font". L’expérience d’une personne peut être abordée sous différents angles complémentaires et interdépendant : ses comportements externes, ses processus internes, et ses états internes. 


÷ Les comportements externes  se rapportent à tout ce qui peut être perçu (gestes, posture,  mimiques, couleur de peau, respiration, caractéristiques de la voix ou du langage) par les 5 sens (Visuel, Auditif, kinesthésique, Olfactif et Gustatif).

÷ Les processus internes se rapportent aux représentations mentales, c’est-à-dire à la manière de penser une situation, de coder l’information ou de séquencer les unités d’information sous forme de stratégie. 

÷ Les états Internes se rapportent aux informations kinesthésiques (émotions, sentiments, ressentis) qui nous renseignent sur notre degré d’adaptation à notre environnement.

 

A partir de l’observation de données concrètes et vérifiables du travail des Thérapeutes d’exception tels que Erickson, Perls ou Satir, les modélisateurs J. Grinder et R. Bandler  ont pu créer des modèles performants en matière de communication humaine, des modèles reproductibles et enseignables à d’autres personnes. Ces modèles de communication ont permis la conception de méthodologies  PNL qui, en faisant émerger des ressources, permettent d’induire des changements profonds, durables  et respectueux de  l’écologie de la personne et des systèmes dans lesquels elle évolue.

 

 

 

Richard Bandler et John Grinder "La PNL offre un moyen de regarder au-delà du contenu comportemental de ce que les gens
font pour apercevoir les forces plus invisibles qui sous-tendent ces comportements, jusqu’aux structures de pensée qui permettent aux gens d’agir de manière efficace"   Robert Dilts